Logement d’Abord : l’État confie à la Fapil l’organisation de journées régionales dédiées à l’intermédiation locative en mandat de gestion

Dans le cadre du Plan Logement d’Abord, l’État a décidé d’organiser dans chaque Région française des journées d’information dédiées au mandat de gestion à des fins sociales et en a confié la mise en place et l’animation à la Fapil, fédération de référence en intermédiation locative.

Le Plan Logement d’Abord, plan quinquennal initié par le Gouvernement, a notamment pour objectif d’augmenter le nombre de places en intermédiation locative (+ 40 000 en 5 ans), financées par l’État, dont 50% en mandat de gestion – actuellement 15%. La mobilisation du parc privé sous mandat de gestion, garantissant un vrai statut du locataire, est donc un enjeu central pour répondre aux besoins de logement des ménages en situation de précarité.

La Fapil est ainsi reconnue comme un acteur important du Logement d’Abord, forte de son réseau d’associations de terrain, professionnelles de l’intermédiation locative, de l’accompagnement des ménages et de la production de logements très sociaux.

Ces journées ont pour objectif de mieux faire connaître le mandat de gestion à des fins sociales afin d’en valoriser les potentialités pour loger les ménages en difficulté d’accès ou de maintien dans le logement.
Elles s’adressent aux organismes souhaitant développer ce type d’offre mais aussi à ceux qui la gèrent déjà, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs intervenant pour l’accès au logement des personnes en situation de précarité (État, collectivités locales, SIAO, etc.).

Plusieurs journées sont d’ores et déjà prévues :

• Le 18 octobre en Normandie (Caen) ;
  • Le 4 novembre en Bretagne (Rennes) ;
  • Le 17 décembre en Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Le 4 février en PACA.

La Fapil fédère un réseau de 116 associations partout en France, dont 45 Agences Immobilières à Vocation Sociale (AIVS®) qui gèrent 13 000 logements du parc privé en mandat de gestion.