Loi Immigration : des décisions inconséquentes au mépris des valeurs d’égalité et de fraternité

Le texte de loi, dit “Immigration”, adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat hier soir, intègre certaines des mesures les plus dures jamais prises contre les personnes étrangères. La Fapil déplore l’inconséquence des tractations politiques de ces derniers jours au mépris des valeurs d’égalité et de fraternité au fondement de notre République.

Nous assistons à une abdication idéologique et à une défaite morale sans précédent. Au-delà même des enjeux liés au logement d’insertion, la Fapil exprime sa plus vive inquiétude concernant ce déferlement de mesures dont l’application aura un impact retentissant sur les personnes en exil et les publics fragiles.

Le durcissement de l’accès aux prestations sociales, dont les aides au logement, pour les étrangers fera basculer des milliers de personnes en situation régulière dans la grande pauvreté, le mal-logement ou la rue. La remise en cause du principe d’inconditionnalité de l’accès à l’hébergement condamnera des personnes déjà durement éprouvées par leur parcours d’exil à rejoindre les dizaines de milliers de personnes vivant déjà dans la rue. Par ailleurs, les associations qui logent et accompagnent ces ménages, dont font partie les adhérents de la Fapil, seront rapidement mises en difficulté pour exercer leurs missions.

Face à ces attaques, la Fapil restera fortement mobilisée pour faire vivre les valeurs d’accueil et de solidarité qu’elle a toujours défendues et soutiendra toute action qui sera engagée pour revenir sur cette loi.