Skip to main content

Mobilisation du parc privé à des fins sociales : la Fapil publie une plaquette à destination des propriétaires

Engagées dans la lutte contre le mal-logement, les 51 Agences Immobilières à Vocation Sociale (AIVS®) forment un réseau, qui se renforce, d’acteurs majeurs du Plan Logement d’Abord. La mobilisation des logements du parc privé est un enjeu principal pour que les AIVS® mènent à bien leurs missions sociales. Fédération réunissant ces structures, la Fapil a publié une plaquette adressée aux propriétaires privés dont l’objectif est de les sensibiliser à devenir propriétaire solidaire, en faisant appel à une AIVS® pour louer leur(s) bien(s).

Les AIVS® sont des agences immobilières associatives qui assurent une mission d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire, garantissant ainsi un accompagnement individualisé de chacun, dans toutes les étapes de la location. Elles sont labellisées par la Fapil – qui garantit via un cahier des charges exigeant le professionnalisme de leurs activités – et sont agréées par l’État « organisme d’intermédiation locative », c’est-à-dire spécialiste de la gestion locative à caractère social.

Dans sa mission d’accompagnement des activités de ses adhérents, la Fapil renforce son arsenal d’outils avec la publication d’une nouvelle plaquette adressée directement aux propriétaires pour favoriser la captation de logements du parc privé.

Réfléchie et conçue en lien avec un panel de plusieurs AIVS®, cette plaquette vise à :

  • renforcer la notoriété des AIVS® auprès des propriétaires privés locaux ;
  • proposer aux propriétaires une alternative solidaire à la gestion de leur patrimoine immobilier ;
  • détailler les avantages concrets de faire appel à une AIVS®.

En intégrant leur(s) bien(s) au parc d’une AIVS®, les propriétaires privés deviennent acteurs de la solidarité en permettant à des personnes précaires de se loger dignement. Les propriétaires privés bénéficient, de plus, d’avantages concrets :

  1. Une location sereine : un intermédiaire unique, une gestion personnalisée et des conseils, en fonction de vos besoins, la possibilité de souscrire à une assurance impayés ou garantie VISALE, un soutien de proximité au locataire.
  2. Une fiscalité avantageuse : une réduction d’impôt (en fonction de la baisse de loyer consentie et de la surface du logement) pouvant atteindre 65% en signant une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et une prime de 1000 à 3000 €.
  3. Une attention portée à votre patrimoine : un accompagnement dans la durée pour entretenir et valoriser votre logement.

Cette plaquette est à la disposition des 51 AIVS® du réseau Fapil, pour accompagner leurs argumentaires auprès des propriétaires, en parallèle de leurs propres outils. Elle est commandable gratuitement sur le site internet de la fédération.

La Fapil fédère à ce jour 51 Agences Immobilières à Vocation Sociale, qui gèrent plus de 19 000 logements en intermédiation locative. Plus d’informations sur les AIVS®