Personnes en exil : la Fapil appuie une série de mesures pour favoriser leur insertion par le logement et publie un livret dédié

By 16 novembre 2022décembre 16th, 2022Communiqué de presse

Les adhérents de la Fapil, fédération du logement d’insertion, sont engagés dans l’accueil des personnes exilées et pour leur apporter des solutions de logements pérennes. Dans ce sens, la Fapil publie un livret dédié à ces enjeux, et donnant la parole à des experts et à des adhérents. Forte de l’expérience de ses adhérents, la Fapil appuie une série de mesures pour favoriser l’insertion par le logement des personnes exilées.

La Fapil, fédération pour la promotion et l’insertion par le logement, qui réunit 134 associations autour des principes du Logement d’Abord, publie un livret centré sur les solutions de logement pour les personnes exilées en France.

Alors que la crise ukrainienne a remis sur le devant de la scène médiatique l’accueil de ces réfugiés, les adhérents de la Fapil se joignent aux associations d’appui aux personnes exilées pour défendre le droit à un accueil digne en faveur de l’ensemble des nationalités.

Ce livret donne la parole à deux experts (Marie-Christine Vergiat, Vice-présidente de la LDH, et Armando Cote, psychoclinicien au Centre Primo Levi) qui apportent une mise en perspective pour mieux comprendre les parcours des personnes en exil, ainsi que le contexte leur accueil en France.

Cinq adhérents nous partagent leur engagement local pour apporter des solutions de logements aux personnes en exil, adaptés à leurs besoins et aux spécificités de leurs régions.

Forte de ces échanges et expériences, la Fapil appuie une série de mesures pour favoriser l’insertion par le logement des personnes exilées :

1. Rendre effectif l’accès à des services de traduction accessibles et facilement mobilisables pour les associations et les services publics ;
  2. Faciliter l’accès aux soins des personnes exilées, ayant pu subir des traumatismes physiques et psychologiques importants ;
  3. Mettre en cohérence certaines conditions d’attribution des logements conventionnés à l’APL avec les situations vécues par les personnes (manque de documents, situations familiales complexes, regroupement, etc.) ;
  4. Sensibiliser et former les acteurs du logement aux discriminations à l’accès au logement.

Pour prolonger ces réflexions, la Fapil organise un webinaire, vendredi 25 novembre de 14h à 15h, de présentation de ce livret et de temps d’échanges avec plusieurs des experts et adhérents interviewés dans ce livret.