Présidentielle : la Fapil organise des entretiens internationaux pour inspirer le débat

By 31 mars 2022avril 13th, 2022Communiqué de presse

Dans le cadre de la campagne électorale, la Fapil souhaite contribuer aux débats en échangeant avec des porteurs d’initiatives et de projets à l’étranger qui peuvent être sources d’inspiration. Deux experts des États-Unis, et du Québec ont déjà témoigné de leurs réalités locales et alimenté le débat par leurs projets et idées. Les replays vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de la Fapil.

Dans l’objectif de sensibiliser les parties prenantes de l’élection présidentielle, et de contribuer au débat, la Fapil organise une série de rencontres, en format webinaire et ouvertes à tous, avec des acteurs du logement d’insertion d’autres pays.

La rencontre internationale avec Andrew Spiers, Directeur de la formation à Pathways to Housing Philadelphia, association à l’origine du Logement d’Abord, a permis de mettre en valeur, auprès des 200 participants, les actions de cette structure pour loger des personnes sans domicile ou précaires, et pour les accompagner socialement, notamment ceux usagers de drogues. Leur plateforme Housing First University alimente en conseils pratiques et formations les organisations publiques partout aux États-Unis. Implantée depuis 2008 à Philadelphie, Pathways to Housing accompagne et héberge à ce jour 550 personnes dans cette métropole.

> Les replays de la rencontre internationale avec Andrew Spiers, Directeur de la formation à Pathways to Housing Philadelphia

• Quelle est la situation du mal-logement à Philadelphie ?
  • Quelles sont vos actions en faveur de l’accès au logement ?
  • Comment développez-vous votre parc de logements ?
  • Quel accompagnement social pour les usagers de drogues ?
  • Quels sont les objectifs de votre plateforme Housing First University ?
  • Pouvez-vous nous parler de votre projet « Reconquête de la vie » ?

Les initiatives de l’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier au Québec ont été mises à l’honneur lors de la 2ème rencontre internationale, grâce à sa directrice Edith Cyr. Bâtir son quartier est à l’origine de 13500 logements communautaires. Ces logements permettent de produire des logements accessibles financièrement dans cette métropole chère. Les logements communautaires appartiennent en partie ou totalité aux locataires, et sont gérés et animés par ces derniers.

> Les replays de la rencontre internationale avec Edith Cyr, Directrice de Bâtir son quartier

• Quelle est la situation du marché du logement à Montréal ?
  • Quels sont les objectifs de Bâtir son Quartier, à Montréal ?
  • Qu’est-ce qu’un logement communautaire ?
  • Comment se crée un logement communautaire ?
  • Quel est le montage financier d’un logement communautaire ?
  • Les règles d’or pour la réussite d’un logement communautaire ?

La 3ème rencontre internationale aura lieu le mardi 5 avril prochain, avec Heather Macey, Directrice associée du cabinet d’architecture McAslan & Partners à Londres, et Fondatrice du Think Tank Architects Aware!, think tank dédié à la lutte contre le sans-abrisme.

La Fapil discutera avec Heather des principes développés par le think tank pour créer des hébergements ou transformer des lieux existants. Les participants découvriront comment les architectes peuvent contribuer à la prise de conscience des pouvoirs publics pour conduire des politiques vraiment efficaces contre la crise du logement dans des métropoles chères. Heather détaillera également des initiatives qu’elle soutient en particulier sur la question des jeunes en situation de grande exclusion.

En lien avec la Présidentielle, la Fapil avait également lancé un appel « Tout le monde a droit à un logement, c’est aussi simple que ça ! », et s’était engagée, en proposant une série de mesures concrètes pour apporter une solution durable pour un logement de qualité et accessible aux plus modestes, et pour un accompagnement social au plus près des besoins.