Skip to main content

La dématérialisation des démarches administratives de l’Etat s’accélère. Tous les domaines de la vie sont impactés et les publics fragiles socialement n’ont pas accès à ces éco-systèmes : difficultés de connaissance et d’équipement.

Notre adhérent l’Immobilière sociale de Plaine Commune (ISPC 93) s’engage pour répondre aux enjeux de l’accès au numérique.

Actif en Seine Saint Denis (93), territoire de forte précarité, l’ISPC 93 fait le constat que les dispositifs d’inclusion numérique de l’Etat sont soit expérimentaux (ils ne s’adressent pas à tous), soit en phase de lancement (la crise sanitaire a impacté leur déploiement). L’insuffisance de prise en compte des profils et besoins de ces publics (famille monoparentale, personne seule, situation de handicap, senior, jeune, primo-arrivant) et une communication floue complexifient leur mise en place.

L’ISPC 93 accompagne les publics fragiles dans le cadre des dispositifs Solibail, AVDL DALO / LHI, à Saint-Denis et sur tout le département.

Depuis janvier 2022, l’ISPC 93 a décidé la mise en place d’un projet d’inclusion numérique afin de faire accéder ces publics à une autonomie numérique : et organisera des ateliers d’initiation au numérique pour des publics précaires et fragiles, en partenariat avec Emmaüs Connect. L’objectif est de faciliter les démarches administratives des personnes, et de leur permettre d’être autonome pour accéder aux services en ligne.

Le projet se décline en plusieurs phases :

  1. Elaboration d’un questionnaire d’intérêt numérique construit collectivement afin de recueillir les attentes. Pour des raisons pratiques (maîtrise de la langue) et d’efficacité (gain de temps), il est réalisé par phoning auprès des publics.
  2. Partenariat avec Emmaüs Connect, structure experte : des bons d’orientation permettent aux référents sociaux d’orienter le public vers l’association afin de bénéficier d’ateliers d’initiation. L’écueil principal reste la non-maîtrise de la langue car Emmaüs Connect ne délivre les ateliers qu’en français.
  3. Installation d’un pupitre tactile en libre accès à l’accueil de l’ISPC 93 pour les publics autonomes mais non équipés.
  4. Signature d’une convention « Relais Numérique » avec Emmaüs Connect afin de proposer la vente de recharges solidaires (cartes SIM et recharges data).

Une salariée est dédiée à la gestion du partenariat avec Emmaüs Connect en tant que « référente numérique ».

Un déménagement prévu dans quelques mois permettra à l’ISPC 93 d’installer un local dédié et proposer, dans un second temps la vente de matériel solidaire pour l’équipement des publics et l’organisation d’ateliers thématiques.

Ainsi en 2023, l’ISPC 93 envisage de :

  • Recruter un conseiller numérique à temps plein afin d’accueillir et orienter le public, animer des ateliers et prendre en charge les tâches réalisées jusque-là par le référent numérique ;
  • Essaimer localement : ouvrir le projet à tout public et créer des partenariats avec les structures sociales locales (CCAS..).