Skip to main content

Notre adhérent Réfugiés Bienvenue interpelle avec force, avec 14 autres associations, le Ministre Olivier Klein, pour que l’allocation annoncée début octobre de 150 euros adressée aux familles françaises hébergeant des réfugiés ukrainiens soit “allouée à tous les citoyens qui hébergent des demandeurs d’asiles, réfugiés, déboutés de la demande d’asile ou encore des mineurs étrangers isolés, quelle que soit la nationalité de ces derniers.” Ce soutien financier de l’Etat devrait concerner donc seulement 10 000 familles, et sera versée sous réserve d’avoir accueilli pendant au moins 90 jours des familles ukrainiennes.

Le Communiqué de presse de Réfugiés Bienvenue rappelle que notre adhérent milite depuis 2018 pour une rémunération pour l’ensemble des familles hébergeuses, sans succès à ce jour.

Réfugiés Bienvenue affirme que l’important soutien dont a fait preuve le gouvernement depuis le début de la guerre en Ukraine prouve que la mise en place de solutions adaptées et pérennes ainsi qu’une prise en charge de l’appareil d’Etat sont possibles.

> Le communiqué

L’association Réfugiés Bienvenue propose aux personnes réfugiées et demandeuses d’asile un hébergement gratuit chez les particuliers ou au sein de colocations solidaires en Ile-de-France. L’objectif est de faire sortir ces personnes de l’isolement et de la précarité. A travers ces hébergements, Réfugiés Bienvenue garantit un toit ainsi qu’un environnement favorable et la stabilité nécessaire à une insertion réussie. Depuis 2015, Réfugiés Bienvenue héberge 175 personnes grâce à la mobilisation de plus de 200 familles, ce qui représente un total de plus de 54 000 nuitées pour des personnes vulnérables, dont plus de 30% de femmes. https://refugiesbienvenue.com