Skip to main content

Notre délégation régionale, la Fapil Auvergne-Rhône-Alpes, a été conviée à Montluçon pour participer à une journée organisée par Montluçon Communauté autour du Logement d’Abord. Territoire de mise en oeuvre accélérée du Plan Logement d’Abord, Montluçon Communauté a réuni de nombreux acteurs du territoire (travailleurs sociaux, CCAS, bailleurs sociaux, hôpital, SIAO, …) pour aborder la lutte contre le sans-abrisme.

Forte de l’expérience et expertise de ses adhérents, engagés depuis 20 ans dans le Logement d’Abord, la Fapil Auvergne-Rhône-Alpes a détaillé les principes autour de l’accès direct au logement pour l’insertion des personnes sans-domicile et précaires, mais également les enjeux d’un accompagnement social adapté aux besoins des ménages. L’accent a été porté sur l’importance d’un lien fort entre les différents acteurs et parties prenantes, publics et privés.

Grâce à cette journée de formation, les acteurs locaux de Montluçon Communauté ont consolidé leurs compétences pour mieux identifier les personnes dans une situation de précarité, et y adapter les réponses locales apportées.

La Fédération des acteurs de la solidarité était également présente à cette journée. L’après-midi a été dédiée à l’intervention du sociologue Nicolas Chambon, pour expliquer l’expérience “Un Chez-Soi d’Abord” menée à Clermont-Ferrand, via des appartements de coordination thérapeutique. L’enjeu de la gestion de la santé mentale a été l’objet d’un temps d’échange.