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Gestion locative adaptée : la Fapil publie un livret en faveur d’une relation locative de qualité

Les associations membres de la Fapil, fédération du secteur du logement d’insertion, mettent en œuvre une Gestion locative adaptée de logements sociaux et très sociaux auprès de ménages précaires. La Fapil a mené une réflexion autour de la question « Comment construire avec chaque ménage une relation de qualité dans le cadre de la Gestion locative adaptée ? » et a publié un livret explicitant les enjeux de cette problématique, et préconisant des bonnes pratiques.

Les adhérents de la Fapil mettent en œuvre une Gestion locative adaptée dont l’objet est de faciliter la relation locative en modulant les services en fonction des situations des ménages.

Avec l’objectif de favoriser les échanges de pratiques entre ses adhérents, et dans un effort constant d’amélioration, la fédération Fapil a mené une réflexion autour de la question suivante : comment construire avec chaque ménage une relation de qualité dans le cadre de la Gestion locative adaptée ?

Pour mener cette réflexion, un groupe constitué de 8 associations adhérentes s’est réuni tout au long de l’année 2021. Les échanges ont donné lieu à la publication d’un livret construit autour de trois moments clés de la relation locative :

  1. L’accueil de la demande, jusqu’à l’attribution d’un logement ;
  2. L’entrée dans les lieux ;
  3. La gestion des sollicitations en cours de bail.

Pour donner des perspectives réalistes, de nombreux témoignages dans ce livret viennent illustrer la diversité des expériences qui répondent à l’ambition de développer des relations de qualité avec les locataires.

Les préconisations visent à construire une relation avec le locataire qui favorise l’écoute et la proximité tout en veillant à une gestion locative professionnelle.

Les enjeux de la relation locataire seront au cœur de la prochaine édition du Séminaire professionnel de la Fapil à la fin de l’année, en se basant sur le contenu et conclusions du livret.

> Le livret « Gestion locative adaptée : pour une relation locative de qualité »

Nos 133 associations gèrent près de 35 000 logements et apportent ainsi des solutions aux personnes les plus en difficulté, en mettant en œuvre les principes du Logement d’Abord.