La Fapil édite des publications en faveur du Logement d’Abord

La Fapil, fédération du secteur du logement d’insertion, met en œuvre les principes du Logement d’Abord depuis plus de 30 ans. Afin de sensibiliser les décideurs publics ainsi que les particuliers propriétaires immobiliers, la Fapil édite plusieurs plaquettes présentant les actions de ses 124 adhérents et les résultats obtenus en faveur des ménages en situation de précarité.

Les enjeux du mal-logement n’ont jamais été autant d’actualité, aggravés par la crise sanitaire et sociale actuelle, qui a renforcé la vulnérabilité des personnes précaires. La Fapil et ses 124 adhérents répondent à ces défis via le Logement d’Abord, principe fondé sur l’accès à un logement stable comme préalable pour répondre aux enjeux d’insertion des ménages fragiles. La Fapil a édité 4 brochures, dont les objectifs sont de :

  • valoriser les principes du Logement d’Abord ;
  • sensibiliser les décideurs publics ;
  • informer les propriétaires de bien(s) immobilier(s).

Le réseau de la Fapil est en très fort développement et accueille 124 associations (10 nouveaux adhérents en 2020). La fédération est également forte de 50 Agences Immobilières à Vocation Sociale (AIVS®).

Nos adhérents développent une offre très sociale en diffus à destination des personnes en situation de précarité : près de 39 000 logements gérés, en hausse de 4000 logements en un an. Notre parc propose des typologies variées pour loger des personnes seules et des familles, avec des loyers maîtrisés et majoritairement conventionnés.

L’offre de logements des adhérents comprend à ce jour plus de 25 400 logements en diffus, 7 500 logements en collectif et près de 5 800 places en structures d’hébergement ou autres formes d’habitat.

Les parcours résidentiels des locataires témoignent du bien-fondé du principe du Logement d’Abord : 83% des ménages entrés en 2019 étaient sans domicile personnel, et 71% des ménages sortis en 2019 déménagent pour un logement ordinaire (HLM et parc privé) après une durée moyenne de location de 5 années et demie. A ce jour, notre réseau loge 59 000 ménages, informe 77 000 personnes sur leurs droits relatifs à l’habitat et en accompagne 41 000 dans leur projet logement ou plus largement pour une insertion durable.

Ces plaquettes seront envoyées à l’ensemble de nos partenaires, nationaux et locaux, également utilisées en appui de nos plaidoyers et rencontres avec les décideurs publics. Elles seront de plus à la disposition de nos 124 adhérents pour renforcer leurs missions en faveur des personnes mal-logées : sensibilisation des propriétaires de bien(s) immobilier(s) à la location solidaire et relation forte avec leurs propres partenaires et élus locaux pour l’accompagnement des ménages et la production de logements sociaux et très sociaux.

Les 4 plaquettes publiées :

  1. La Fapil : Plus de 30 ans d’engagement pour le Logement d’Abord
  2. Portrait des personnes accueillies
  3. Panorama de notre offre de logements
  4. Le réseau des Agences Immobilières à Vocation Sociale : Développer le parc privé pour les personnes en situation de précarité

> Le Communiqué de presse en PDF