La Fapil se renforce et fédère 135 associations du secteur du logement d’insertion

La Fapil, fédération pour la promotion et l’insertion par le logement, accueille dans son réseau deux associations actives dans les départements de la Sarthe et du Rhône : Tarmac et L’Entraide protestante de Lyon. La fédération réunit à ce jour 135 adhérents mettant en œuvre les principes du Logement d’Abord.

Le réseau Fapil s’agrandit avec l’adhésion de deux associations : Tarmac et L’Entraide protestante de Lyon. Engagées dans la mise en œuvre des principes du Logement d’Abord, elles accompagnent des publics précaires et proposent des solutions de logement. La fédération accueille ainsi à ce jour 135 adhérents dans son réseau, preuve de son dynamisme pour fédérer les acteurs locaux contre le mal-logement.

Tarmac

Basée dans la Sarthe, l’association Tarmac accompagne les populations les plus précaires. Grâce à ses 125 salariés permanents, elle agit sur le terrain pour mettre à l’abri, orienter, soutenir et accompagner tous ceux et toutes celles qui, pour des raisons diverses affrontent des situations d’exclusion.
Elle accueille 2 800 personnes par an : hommes ou femmes isolées et à la rue, familles en situation de grande précarité, demandeurs d’asile, personnes éloignées de l’emploi, victimes de violence, souffrant de problèmes de santé, de troubles psychiatriques et/ou addictifs…
En plus de la gestion du 115 (mise à l’abri) et du SIAO 72 (orientation pour l’accès au logement), Tarmac développe de solutions de logement à travers deux pensions de famille. En parallèle, grâce à son Pole Solutions Emploi, l’association favorise l’insertion par le travail de 40 personnes par an.
www.tarmac.asso.fr

L’Entraide protestante de Lyon

L’Entraide protestante de Lyon est issue d’une association protestante fondée en 1820 avec pour objectif d’aider les personnes en détresse.
Ses missions couvrent l’ensemble du département du Rhône autour des secteurs de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de l’action sociale et solidaire, et le logement.
L’association intervient par le biais du service de Gestion Locative Adaptée depuis mai 2019 auprès de 90 ménages en grande difficulté, reconnus prioritaire au titre du DALO pour leur permettre d’accéder durablement au logement autonome. Par ailleurs, l’association accompagne des jeunes en situation de rupture. Elle s’est également mobilisée pour l’Ukraine.
www.entraideprotestantedelyon.fr