Skip to main content

Meilleurs vœux 2026 !

By 6 janvier 2026janvier 7th, 2026Actualité du réseau

Thierry Debrand, président de la Fapil, le Conseil d’administration et toute l’équipe de la Fapil vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2026 !

Voeux 2026 Fapil

Notre rétrospective 2025

La Fapil en chiffres

137
adhérents

+ 7 % en 5 ans

dont :

57

Agences Immobilières
à Vocation Sociale

et :

35

Organismes agréés
Maîtrise d’ouvrage d’insertion

En 2025, notre réseau s’est agrandi avec l’arrivée de 4 associations :

La Fondation COS

Île-de-France

Le CLLAJ de Metz

Moselle

Le Carbet Solidaire

Guyane

Intervalle

Ardèche

Notre réseau est un acteur principal du logement d’insertion : 

41 500
logements gérés
60 000
ménages accompagnés
76
des ménages entrés dans un logement était sans domicile personnel
7 620
ménages sortis l’année dernière de nos parcs ont déménagé pour un logement ordinaire
4,5
c’est la durée moyenne en années des locations au sein du réseau

Nos mobilisations en faveur du logement d'insertion

En 2025, la Fapil a continué d’interpeller les pouvoirs publics sur les réalités du terrain vécues au quotidien par ses adhérents et de sensibiliser les décideurs politiques aux enjeux de nos métiers.
PLF 2026

Projet de loi de finances 2026 : pour un changement de cap profond

Dans le cadre du Projet de loi de finances 2026, la Fapil a appelé le gouvernement à un changement de cap profond : une fiscalité du logement qui récompense la solidarité plutôt que la spéculation, accompagnée d’un renforcement des moyens publics en faveur du logement social.
Pour donner corps à ces orientations, la Fapil a proposé aux députés plusieurs amendements : garantir les moyens du FNAP, soutenir le développement du parc privé à vocation sociale, rétablir l’équité fiscale entre location longue et courte durée, soutenir la Maîtrise d’ouvrage d’insertion par des mesures fiscales ciblées, reconduire les dispositifs IML Ukraine et supprimer le délai de carence d’un mois pour l’ouverture des aides au logement.

Notre communiqué

Pour un statut du propriétaire bailleur solidaire

Les Acteurs du logement d’insertion (Fapil + Soliha + Unafo + Unhaj) ont réaffirmé la nécessité d’inscrire pleinement la mobilisation du parc privé à vocation sociale dans le droit commun, tout en construisant un cadre plus attractif, stable et intelligible pour les propriétaires.
Les ALI ont appelé les pouvoirs publics à franchir une nouvelle étape en construisant un véritable statut du propriétaire bailleur solidaire, durablement inscrit dans la loi, qui reconnaisse et valorise l’engagement des propriétaires mettant leur logement en location dans un cadre responsable, socialement utile et sécurisé.
Notre communiqué
En 2025, la Fapil s’est mobilisée contre plusieurs projets et mesures contraires à ses valeurs et à ses préconisations. Aux côtés de ses partenaires, la fédération a participé à des mobilisations visant à alerter les ministères sur les risques qu’ils faisaient peser.
Construction travaux logement MOI

Consolider et pérenniser l’avenir du FNAP

En amont du PLF 2026, la Fapil, par la voix de son président Thierry Debrand, a rappelé, dans une interview accordée à AEF info, la nécessité de maintenir les financements en faveur de l’offre très sociale. Il a également souligné l’efficacité du plan Logement d’abord et l’importance de préserver l’ensemble de la chaîne du logement social, condition essentielle pour garantir des solutions durables aux personnes sortant de résidences sociales ou de logements d’insertion.
Notre interview

Maintenir Visale IL

La Fapil s’est mobilisée contre le projet porté par Action Logement de suppression de la garantie Visale Intermédiation locative (IL), pourtant pilier de l’intermédiation locative et du Plan Logement d’abord. Notre fédération, accompagné de Soliha, a alerté sur les conséquences de cette suppression pour l’accès des ménages précaires au parc privé et l’aggravation des tensions sur l’hébergement et le logement social. Dispositif marginal en volume mais essentiel en impact, Visale IL sécurise les propriétaires et permet des parcours résidentiels durables qu’il convenait de préserver.
Notre communiqué
CAL

Alerter les médias

Le Collectif des Associations pour le Logement, dont la Fapil est membre, a organisé une conférence de presse. Par la voix de ses portes-paroles et de Thierry Debrand notre président, le Collectif a tiré la sonnette d’alarme face au palier atteint des 350 000 personnes sans domicile ou en hébergement, chiffre probablement en deçà de la réalité.
Retour sur la conférence de presse
Ca ne tient plus

Sauvons le monde associatif

La Fapil a rejoint l’appel lancé par le Mouvement associatif pour défendre la place et le rôle essentiels des associations dans notre société. Nos équipes et nos adhérents étaient présents dans plusieurs villes pour rappeler l’urgence de la situation : inflation, baisse des financements, suppression des emplois aidés, recul du service civique.
Notre interview
Pécresse © Nicolas DUPREY _ CD 78

Alerter face aux suspensions des financements de la Région Île-de-France

La Région Île-de-France ayant annoncé la suspension de ses financements en faveur du logement. La Fapil, SOLIHA Île-de-France, la Fédération des acteurs de la solidarité île-de-France et leurs associations adhérentes, ainsi que la Fondation pour le Logement des défavorisés ont alerté sur les conséquences immédiates de cette décision. Ce gel fragilise fortement la capacité des acteurs de l’insertion par le logement à répondre à une demande sociale en pleine explosion.
Nos interviews dans l'Humanité

Maintenir l’APL pour les étudiant.es étranger.es

La Fapil s’est associée aux associations et fédérations réunies dans le collectif « APL en danger » et signe la pétition contre la suppression des Aides personnalisées au logement (APL) pour les étudiant.es étranger.es prévue dans le projet de loi de finances 2026.

Plus d'informations

Structurer notre plaidoyer

En 2025, la Fapil a entamé une réflexion stratégique sur son plaidoyer, afin de consolider ses préconisations et ses actions de sensibilisation des décideurs politiques en faveur du logement d'insertion.
Note de position - Fapil couv

Définir et communiquer sur nos préconisations

Plusieurs temps de réflexion menés avec notre équipe, nos adhérents et notre conseil d’administration ont permis d’établir un état des lieux partagé de nos préconisations en faveur du logement d’insertion. Afin de les porter dans le débat public, la Fapil a publié une note de position qui analyse le contexte politique et social du logement, s’appuie sur des chiffres et des témoignages et présente ses principales revendications.

Notre note de position

Les événements phares

Nos Rencontres nationales pour faire réseau

Nos Rencontres nationales constituent un temps fort annuel pour la Fapil : un moment clé pour rassembler son réseau, mais aussi les institutions, les élus et l’ensemble des acteurs engagés, afin de favoriser des échanges constructifs et de faire émerger des solutions concrètes face au mal-logement.
Lors de l’édition 2025 à Mulhouse, les 130 participants ont débattu de grands enjeux d’actualité et de fond, tels que les réponses des collectivités locales à la crise du logement, la prévention des expulsions, la mobilité résidentielle, la participation des personnes accompagnées ou encore l’évolution des relations entre associations et financeurs.
En 2025, un espace des initiatives, intégré au lieu des conférences, a de nouveau permis aux participants de découvrir et d’explorer des projets et réalisations autour de l’insertion par le logement, portés par la Fapil et ses adhérents.

Un Séminaire professionnel pour croiser les métiers et expériences

Mi-novembre 2025, la Fapil a réuni ses adhérents à Paris pour une nouvelle édition de son Séminaire professionnel. Les deux jours d’échanges et de réflexion pour croiser les métiers et les expériences ont été très appréciés par les nombreux participants.

Participation au Congrès USH pour promouvoir le logement d’insertion

La Fapil a participé au 85e Congrès HLM, cette année à Paris – le Congrès HLM est toujours une grande occasion pour notre fédération de promouvoir le logement d’insertion et l’action de nos adhérents en faveur des ménages les plus modestes. Grâce à notre stand à la Place des Associations, nous avons pu échanger avec un public varié intéressé par les activités de notre fédération.
Au bilan de ce 85e Congrès HLM :
– Des rencontres riches et de nouvelles prises de contact
– Des interviews médias de notre Déléguée générale et de notre Président
– 3 mini-conférences co-organisées et très suivies avec nos adhérents franciliens (sur les logements vacants, la santé mentale et la Maîtrise d’ouvrage d’insertion)
– Une intervention vidéo de notre Déléguée générale lors de la plénière de clôture pour porter nos propositions
La participation de la Fapil à ce temps important, aux côtés des Acteurs du Logement d’insertion (Fapil + Soliha, + Unafo + Unhaj), réaffirme notre engagement commun avec l’ensemble des acteurs du logement social pour apporter des solutions diversifiées et adaptées aux besoins des ménages

Productions

A nouveau en 2025, nous nous sommes appuyés sur notre expertise et nos connaissances pour mener des études sur les enjeux et métiers du logement d’insertion.
Guide du Propriétéraire solidaire - couv

Guide du Propriétaire Solidaire : nouvelle édition

La Fapil publie une nouvelle édition de son Guide du Propriétaire Solidaire, entièrement revue et actualisée à la lumière des dernières évolutions législatives et réglementaires. Doté d’un design modernisé, ce document de référence dresse un panorama complet des outils mobilisables pour la mise à disposition solidaire de logements issus du parc privé.

Le nouveau Guide du propriétaire solidaire
Synthèse Loger sans isoler - 2025 couv

Comment loger sans isoler ?

En 2025, le groupe Accompagnement de la Fapil s’est penché sur l’impact de l’isolement dans les parcours d’accès et de maintien dans le logement. Cette analyse a permis d’identifier comment la solitude peut freiner l’intégration des personnes logées et de formuler plusieurs mesures pour y répondre.
Les échanges menés avec près de 40 travailleuses sociales et des locataires ont mis en lumière les différentes formes d’isolement, ainsi que leurs effets concrets sur les parcours d’insertion. Le groupe a ainsi rappelé le rôle central de l’accompagnement social et formulé des pistes d’action collectives et territoriales.
Ce travail constitue un outil opérationnel pour renforcer le lien social et favoriser un accès durable au logement pour toutes et tous.

Découvrez notre publication
podcast

Un Podcast pour plonger dans le quotidien des travailleuses sociales

En 2024, la Fapil avait produit un podcast ! Nous vous rappelons cette création sonore où vous plongez dans le quotidien des travailleuses sociales avec ce podcast réalisé avec la journaliste Lise Verbeke. Dans ce support audio, suivez les moments clés de l’accompagnement lié au logement mis en œuvre par Emilie Godard, coordinatrice sociale chez notre adhérent Tandem Immobilier. Ce témoignage est celui des acteurs de terrain du logement d’insertion, en première ligne pour accompagner dans l’accès et le maintien au logement des personnes précaires.

Ecoutez notre podcast !

Actions avec nos partenaires

Bilan à mi-parcours du Plan Logement d’abord 2

logo_LDA

À mi-chemin du 2e plan quinquennal (2023-2027), la Dihal organise les Journées du Plan Logement d’abord 2 afin de dresser un bilan d’étape de cette politique publique structurante dans la lutte contre le sans-abrisme.

C’est dans le cadre des Journées du Plan Logement 2 que les Acteurs du Logement d’insertion, réunissant la Fapil, SOLIHA, l’Unafo et l’Unhaj, organisent un webinaire en format table ronde sur le thème « Tout le monde a besoin du Logement d’insertion ».

Le replay du webinaire

Co-création de la 5e édition de la Semaine nationale des pensions de famille

Signatures mail SNPF 2025-2
Du 19 au 25 mai 2025 s’est tenue la 5ᵉ Semaine nationale des pensions de famille, un événement majeur visant à valoriser ces lieux de vie essentiels pour les personnes en situation de précarité, organisée par la Fapil, l’Unafo, la Fondation pour le Logement des Défavorisés, Habitat et Humanisme, la Fédération des acteurs de la Solidarité et Soliha et soutenue par la Dihal et l’Union sociale pour l’Habitat.
Le site web officiel

Journée nationale des Acteurs du logement d’insertion : quelle place pour les femmes dans le logement d’insertion ?

Le jeudi 10 juillet, une centaine de participants étaient réunis pour la présentation de la dernière étude des Acteurs du Logement d’insertion– réunissant la Fapil, Soliha, l’Unafo et l’Unhaj – consacrée à la place des femmes dans les dispositifs de logement d’insertion.
Conduite par le cabinet FORS, cette étude revient en détails sur les réalités vécues par les femmes logées, de cerner les freins à leur accès aux dispositifs et de formuler des recommandations concrètes pour mieux prendre en compte leurs besoins spécifiques.
En savoir plus
Dans le prolongement de cette journée nationale, les ALI ont organisé une rencontre territoriale à Villeurbanne (69). Près de 60 professionnels et acteurs du monde associatif ont pu découvrir l’étude et ses principales conclusions.

Formations

Cette année encore, le Centre de formation de la Fapil a formé les adhérents et les réseaux partenaires aux métiers du logement d’insertion. Toutes nos formations sont à destination des associations et acteurs à but non lucratif dont l’objectif est l’insertion des personnes, la lutte contre la pauvreté et le respect du droit au logement.
97
de satisfaction générale
88
sessions de formations proposées
720
stagiaires formés
Le Centre de formation de la Fapil vous propose pour l’année 2026 près de 40 formations pour renforcer vos métiers et compétences !

Les nouveautés en 2026 :

– La digitalisation complète de notre Centre de formation via l’outil Digiforma
– Deux nouvelles formations : « Accompagnement social pour l’insertion par le logement : formation b.a-ba » et « TRACFIN »
Nos formations 2026